Pour monter ou descendre dans la page

2019

1

18 JUIN

BALADE AU CŒUR DU PERPIGNAN HISTORIQUE :
DES MONASTERES OUBLIES A L'EGLISE SAINT MATHIEU


Commencée dans la Chapelle Notre-Dame des Anges, cette promenade commentée par Madame Suzanne OLIVE, passionnée d'art et d'histoire, a conduit, le 18 juin dernier, un groupe de Commissaires de quartier dans les rues de Saint Mathieu à la recherche de lieux où bat le cœur d'un peuple et où se devine son âme...Car les vieilles pierres se souviennent et le tissu urbain, révèle bien des secrets : monastères oubliés dont le seul nom des rues garde le souvenir, tumulte des cris de haine ou d'espérance dont les façades médiévales gardent encore l'écho pour qui veut bien les écouter...Dans ce domaine la visite de l'église Saint Mathieu, joyau de la cité catalane, a eu beaucoup à dire aux participants puisqu'elle raconte ce petit peuple de Perpignan aux prises avec la violence de l'histoire, mais qui, fidèle à ses origines, à sa foi chrétienne, est fier d'être par le don inattendu d'un roi maudit, le dépositaire de très saintes reliques !
Une excursion intense sur le plan historique pour des visiteurs attentifs et conquis.

                                                                                     Henri JOVAL - 18/06/2019



 Mme Suzanne Olivé (première à gauche) et les Commissaires participant à la balade

1

9 JUIN

UNE NOUVELLE ACTION CARITATIVE DE L'AMICALE


La 14ème édition de " La Perpinyane " a eu lieu le dimanche 9 juin dernier. Départ place du Castillet et arrivée parvis du Palais des Congrès, elle proposait, entre mer et montagne, un 10 km ainsi qu'une marche nordique, une randonnée et un challenge par équipes. Un parcours propice aux performances, entièrement bitumé dans le centre-ville historique de Perpignan et sa périphérie ombragée des jardins Saint-Jacques, face au Canigou.
Cette généreuse manifestation, toujours organisée par le Lions Club International, en partenariat avec la ville de Perpignan et en collaboration avec l'Armée de terre, reste plus que jamais, une démarche humanitaire et de santé publique autant que sportive : tous les bénéfices sont reversés à des associations œuvrant pour l'enfance en souffrance, les déficients visuels, les soldats blessés en mission sur les terrains d'opérations extérieures, le handisport…
Comme les années précédentes, au nom de l'institution toujours associée à cette action sportive mais surtout caritative Henri JOVAL, Président par intérim et Christian SOUBIRA, Vice-Président, ont remis bénévolement aux organisateurs cinq grands paniers cadeaux gourmands garnis de spécialités catalanes.

                                                                                Henri JOVAL - 9/06/2019



En route pour la livraison...


1

7 JUIN

L'AMICALE DES COMMISSAIRES DE QUARTIER
PARTENAIRE DE L'ONG " OPTICIENS, LUNETIERS SANS FRONTIERES "


L'association " Opticiens lunetiers sans Frontières " dont le siège national est à Perpignan, lutte contre la malvoyance en France et partout dans le monde :
  • Elle effectue des envois dans des centres ophtalmologiques, au Mali, au Salvador, au Gabon, en Inde, au Laos, en Algérie, au Maroc…Depuis 27 ans, ce sont plus de 2.500.000 paires de lunettes qui ont déjà été distribuées à des populations dans le besoin.
  • Elle installe des dispensaires avec formation de personnel local permanent pour le diagnostic des problèmes de vue et la fourniture de lunettes adaptées.
Aujourd'hui, elle est présente au Cameroun, à Madagascar, au Togo, au Sénégal, en Mauritanie, en Haîti, au Bénin…
Depuis de nombreuses années, l'Amicale des Commissaires de quartier de la ville de Perpignan est partenaire de cet organisme et lui vient en aide en participant à la collecte de lunettes usagées qui seront par la suite nettoyées, contrôlées ou réparées afin d'être redistribuées.
Cette année, elle a souhaité épauler encore davantage cette institution et l'équipe de bénévoles qui la font vivre en finançant l'achat d'un ordinateur performant nécessaire à leur activité.            
Le 7 juin dernier, dans leurs locaux, sis 6, rue des Jardins Saint Louis, et en présence des membres du Bureau, Henri JOVAL, Secrétaire Général, Président par intérim, a salué le travail de tous ces bénévoles et procédé à la remise de l'appareil avant de préciser :
" […] Votre ONG est le prototype de l'institution que nous avons le devoir, nous, Commissaires de quartier, de soutenir moralement et d'aider matériellement...Ce don est une reconnaissance de votre fort et durable engagement, de votre action quotidienne et des valeurs humaines de partage, d'entraide, de fraternité et de générosité qui vous sont chers et que défendent nos deux entités ".
M. Christian SOUBIRA, Président fondateur de OLSF, a remercié les donateurs avant de conclure " […] Notre rôle consiste toujours à développer des programmes de dépistage des défauts de la vue. Ces dépistages doivent s'accompagner du développement d'infrastructures locales et de la formation d'un personnel en nombre suffisant...Nos actions favorisent un meilleur avenir aux enfants et aux adultes déficients visuels. Elles permettent une meilleure réussite à l'école pour les uns et facilitent l'accomplissement du travail chez les autres...".


                                                                                                    Henri JOVAL - 7/06/2019




Remise de l'appareil
De gauche à droite : Angèle Hernandez (Vice-Présidente Amicale) ; Bernard Caffin (Trésorier adjoint Amicale) ; Michel Maury (Vice-Président OLSF) ; Henri Joval (Président de l'Amicale) ; Gilles Martel (membre actif OLSF) ; Christian Soubira (Président OLSF)


1

6 AVRIL

MEDAILLE D'HONNEUR DE LA VILLE


Le 5 avril dernier, dans le cadre très officiel de l'Hôtel de Ville, salle Arago, la ville de Perpignan a tenu à honorer Jean-Louis GUILLEM, Commissaire de quartier sur le secteur Nord de Perpignan depuis le 28 février 2007.
Après avoir retracé sa carrière professionnelle dans la fonction publique, M. Jean Marc PUJOL, Maire et Grand Maître de l'Ordre des Commissaires de quartier évoquait ses principaux engagements bénévoles qui incarnent l'esprit de citoyenneté, de solidarité et de fraternité : Vice-président de la Régie de quartier Nord " La Roseraie Services " Jean-Louis assure aussi depuis le 1er octobre 2014 les fonctions de Secrétaire Général de l'Ordre. Il en est aussi le porte-drapeau, le digne représentant à qui a été dévolu le très grand honneur de porter l'emblème de l'organisation dans les manifestations et autres commémorations où la République doit être honorée.
Jean-Marc PUJOL soulignera son fort et fidèle investissement au sein de nos deux institutions, son attachement à la ville, sa solide implication dans la proximité et son dévouement sans faille pour son quartier avant de lui remettre solennellement la médaille d'Honneur de la ville.
Tous les Commissaires se joignent aux membres des Bureaux de l'Ordre et de l'Amicale pour lui adresser reconnaissance et considération et lui renouveler avec nos félicitations estime et sympathie.

                                                                                         Henri JOVAL - 6/04/2019

1

6 AVRIL

TROIS NOUVEAUX COMMISSAIRES INTEGRENT L’ORDRE


Sur proposition du Président et sur nomination de M. le Maire de Perpignan, Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Grand Maître de l’Ordre des Commissaires de quartier, trois nouveaux Commissaires ont accepté d’intégrer l’institution. Mme Renée MESTRES et M. Hervé CAILLIS (Perpignan Ouest), Mme Sylvie ROUQUET (Perpignan Nord) sont ainsi venus grossir les rangs de l’organisation séculaire qui a toujours œuvré auprès du pouvoir municipal pour l’intérêt général de la commune et de ses habitants.
Le 5 avril dernier, en marge de l’Assemblée Générale de l’Amicale des Commissaires de quartier qui se tenait à l’Hôtel de Ville, salle Arago, mais à cette occasion, M. Jean-Marc PUJOL accompagné de Mmes Annabelle BRUNET et Chantal GOMBERT respectivement Maires adjoints de quartier des territoires Nord et Ouest ont officialisé solennellement leur prise de fonction en remettant à chacun des trois récipiendaires l’arrêté portant nomination, la carte de membre actif de l’Ordre, la plaque signalétique de rue  et l’insigne de poitrine.
En confiant ces documents et autres objets à chacun d’entre eux, M. Jean-Marc PUJOL a trouvé, sous les applaudissements des nombreux Commissaires présents, les mots d’encouragement que tous attendaient.
Comme suite à ces affectations, tous les Commissaires se joignent à Henri JOVAL Président par intérim et aux membres des Bureaux des deux organisations (Ordre et Amicale) pour leur renouveler félicitations et vœux de réussite dans leurs nouvelles fonctions.

                                                                                        Henri JOVAL – 6/04/2019




de gauche à droite : Mme Renée Mestres – M. Jean-Marc Pujol – Mme Sylvie Rouquet - Mme Chantal Gombert – M. Hervé Caillis – Mme Annabelle Brunet

1

6 AVRIL

L’AMICALE DES COMMISSAIRES DE QUARTIER :

UNE ASSOCIATION TOUJOURS SOLIDAIRE

Une institution dynamique qui propose des actions et des manifestations complétant les missions dévolues à l’Ordre des Commissaires de quartier

L’Assemblée Générale de l’organisation s’est déroulée le vendredi 5 avril dans le cadre très officiel de l’Hôtel de Ville, sous les lambris de la salle Arago.
Henri JOVAL, Secrétaire Général, remercie tout d’abord la nombreuse assemblée présente pour cette matinée qui se veut à la fois studieuse et chaleureuse. Il témoigne sa reconnaissance aux représentants de la Municipalité présents dont M. Pierre PARRA, 1er Adjoint représentant M. Jean-Marc PUJOL, Maire et Grand Maître de l’Ordre des Commissaires de quartier. Il ajoute qu’il sait pouvoir compter sur leur forte écoute, leur soutien et leur appui permanent.
Il exprime estime et affection aux membres du Bureau qui forment, autour du Secrétaire Général, une équipe compétente, responsable, disponible et unie.
Il rappelle qu’au-delà de son aspect conventionnel et technique, l’assemblée générale reste la manifestation clef visible de l’existence de l’association et de sa reconnaissance. «  […] Moment fort et privilégié d’échanges et d’informations sur la vie et la dynamique de l’institution, nous y dresserons le bilan de l’année écoulée, ferons le point sur l’état de   ses finances, échangerons sur l’actualité, les chantiers engagés et débattrons des orientations prises ou à prendre avant de nous retrouver, comme à l’accoutumée, dans une ambiance conviviale et festive » Il se réjouit enfin que les objectifs et le programme défini, les engagements pris lors de la dernière Assemblée Générale aient été couronnés de succès.

Un programme généreux : des actions multiples et diversifiées :
Outre les rencontres festives ou autres, permettant aux Commissaires de pouvoir établir ou renforcer des liens de confraternité et d’amitié, indispensables entre membres d’une même entité, l’Amicale pouvait s’enorgueillir d’une très bonne santé et d’une excellente vitalité qui démontrait sa forte implantation et son durable enracinement dans la cité, particulièrement en matière d’action sociale et solidaire où elle a :
  • épaulé des structures engagées dans le domaine social : Emmaüs Catalogne et Atelier de Pierre - ADAPEI 66 - Banque Alimentaire des PO – Bibliothèque Saint-Thomas d’Aquin… ou/et humanitaire : Opticiens Lunetiers sans frontières ...
  • collaboré à de nombreuses actions caritatives au profit d’associations locales :  Les Bouchons d’Amour - La Perpinyane …
  • participé à des événements festifs ou autres : 19ème édition Immeubles en Fête / La Fête des Voisins - Journée Nationale des Quartiers / Festa dels Barris …
  • planifié des réunions ou des visites ayant pour but d’informer les Commissaires : Rencontres avec les services de la ville : Police Municipale ... - Musée d’Art Hyacinthe Rigaud : exposition Raoul Dufy - Visite commentée de l’Eglise Notre-Dame de La Réal  Visite commentée du Musée de l’Ecole – Visite commentée des Céramiques de Sant Vicens Visite de la station d’épuration de Perpignan – Rencontre avec la Communauté Urbaine   Visite commentée de la Synagogue de Perpignan …
En conclusion du rapport moral et du rapport d’activités, Henri JOVAL a précisé : « […] Aujourd’hui comme hier, si l’Ordre représente et incarne l’esprit de citoyenneté et de civisme, deux valeurs républicaines cardinales à la démocratie. Dans le prolongement de sa politique au service de l’intérêt général, l’Amicale, elle, continue à porter et défendre les valeurs de partage et de convivialité, de fraternité et de générosité auxquelles les adhérents sont intimement et profondément attachés ».
Le trésorier Claude SALVADOR a rendu compte de sa gestion en présentant tous les documents comptables soumis à l’approbation de l’assemblée : bilan et compte de résultat complet et circonstancié de l’année en soulignant les postes des recettes et des dépenses les plus importants ainsi que les réserves sécurisées sur le long terme.

Orientations et évolutions :
Le nouveau Bureau, composé comme suit :
Henri Joval : Secrétaire Général / Président par intérim - Angèle Hernandez et Christian Soubira : Vice-Présidents – Roger Maufroy : Secrétaire adjoint – Claude Salvador : Trésorier - Bernard Caffin : Trésorier adjoint
a invité les Commissaires outre leur participation aux manifestations collectives organisées par l’association, à poursuivre, communes aux deux institutions (Ordre et Amicale) les actions individuelles :
  • en s’investissant pour d’autres causes et en participant encore davantage à la vie associative - sportive, culturelle ou festive – du secteur ;
  • en renforçant tout au long de l’année, par la qualité des relations humaines, un lien supplémentaire de proximité, une dynamique de convivialité plus chaleureuse entre adhérents et avec autrui ;
  • en développant au quotidien l’entraide de voisinage : en rendant constamment de petits services en fonction des capacités et des centres d’intérêt de chacun et en accroissant, au quotidien les bonnes pratiques de la vie en communauté.

Au nom des membres du nouveau Bureau élu en 2019, Henri Joval concluait par une déclaration emprunte de reconnaissance et de solennité :
« […] Être au service de chacun mais être aussi au service de tous, c’est la traduction de la démarche d’entraide et de solidarité à laquelle nous sommes viscéralement attachés.
Un grand merci pour votre confiance, votre fidélité, votre soutien indéfectible à nos engagements, votre détermination et votre entière disponibilité, gages d’une forte motivation pour porter et défendre les valeurs humaines que nous partageons.
C’est toujours sur les fondations de fraternité, de générosité et d’entraide qui nous animent et dont nous sommes les gardiens, en phase avec l’esprit solidaire des fondateurs de l’Amicale, l’importance de vos propositions, de vos initiatives, de votre fort engagement et d’une participation encore plus audacieuse qu’ensemble, nous écrirons de nouvelles et belles pages pour faire grandir, mieux vivre et prospérer notre généreuse institution définitivement ancrée aujourd’hui dans le tissu sociétal et social de notre cité ».
Le Président par intérim, conforté par les résultats obtenus a renouvelé remerciements et félicitations à tous les Commissaires. Pour finir, il a adressé ses encouragements et son soutien à chacun avant d’inviter l’assemblée à partager un moment de convivialité autour d’un vin d’honneur et d’un repas permettant la poursuite des échanges.

                                                                                                          Henri JOVAL – 6/04/2019
                                                                                               



Les participants à la réunion

        
De gauche à droite : Claude Salvador : Trésorier ; Angèle Hernandez : Vice-Présidente ; Sylvie Simon : Directeur Général adjoint ; Henri Joval : Président par intérim ; M. Pierre Parra : 1er Adjoint ; Christian Soubira : Vice-Président ; Mme Chantal Gombert : Maire adjoint quartier Ouest ; Jean-Louis Guillem : Porte-drapeau

1

    11 MARS

UN DES PLUS VIEUX CARILLON DE FRANCE

A OUVERT SES PORTES AUX COMMISSAIRES DE QUARTIER


Le lundi 11 mars dernier, un groupe de Commissaires a visité le carillon de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, Place Gambetta à Perpignan.
Ce carillon, propriété de l’Etat, a vécu depuis 1872 de nombreuses péripéties, une première livraison de « fausses » cloches ou encore un voyage à Paris pour l’exposition universelle de 1878. Il sera installé définitivement dans le clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux en 1885.

M. Laurent Pie, carillonneur titulaire nommé par ordonnance épiscopale, s’est attaché à faire découvrir un patrimoine méconnu : la visite a débuté par l’histoire de la cloche de la Paix, fondue pour célébrer le centenaire de la fin de la Grande Guerre (1914 - 1918), s’est poursuivie par la découverte des pièces campanaires et s’est terminée par l’installation du carillonneur titulaire devant le clavier coups-de-poing pour un mini concert très apprécié par les participants. 

Au-delà d’une excursion intense sur le plan historique, cette visite de l’ensemble campanaire de la cathédrale, classé monument historique en 1990, restauré en 1996, a été aussi physique puisque, avant d’arriver dans « la chambre du carillonneur », et découvrir les 46 cloches au sommet de l’édifice, il a fallu gravir 122 marches dont la moitié dans un escalier en colimaçon très étroit.
           
                                                                    Henri JOVAL - 11/03/2019

1

    20 FEVRIER 

LES COMMISSAIRES DE QUARTIER A LA RENCONTRE

DE LA POLICE MUNICIPALE

Afin de renforcer les liens séculaires unissant l'Ordre des Commissaires de quartier et la Police Municipale, de mieux structurer encore les relations de l'organisation avec leurs services et apporter une réponse plus efficace et plus réactive en matière de sécurité et d'incivilités, Mme Chantal BRUZI, Maire adjoint délégué à la Sécurité, M. Arnaud LEBRUN Directeur de la Police Municipale, leurs principaux collaborateurs et les référents de secteur territoriaux, ont accueilli le mardi 19 février dernier, dans leurs locaux, sis  93, avenue du Docteur Torreilles, 66000 Perpignan, vingt-cinq Commissaires de quartier, en présence d'Henri JOVAL, Président par intérim, pour leur présenter les nouveautés en matière d'organisation de leurs services dans un souci d'efficience et d'adaptation à l'évolution de la délinquance.
Au 1er janvier 2019, 20 recrutements complémentaires ont porté à 160 le nombre de policiers municipaux pour assurer une présence sur le terrain 7jours/7, de 7h30 à 2h00 du matin.
Outre les référents territoriaux (agents de police au sein de chaque Mairie de quartier pour décliner l'action en proximité), la police Municipale de Perpignan est désormais organisée autour de plusieurs brigades couvrant la journée. Ces unités ont vocation à intervenir sur l'ensemble du territoire de la Ville au travers des missions données par la Direction de la Police Municipale à la suite notamment des signalements et des problématiques soulevés par les Mairies de quartier, les Commissaires de quartier et les citoyens.
Cette organisation permet d'adapter, avec plus d'efficacité compte tenu du nombre d'agents désormais projetables en tout point du territoire en fonction de leurs spécificités, la réponse policière à la délinquance constatée. En outre, les agents de la Police Municipale agissent en complémentarité et avec la Police Nationale dans le cadre d'une convention de coordination pour effectuer des opérations conjointes.
Vidéo-protection : Avec une demande de 27 caméras en 2018, 19 en 2019 et 20 en 2020, le parc vidéo atteindra bientôt le total de 273 caméras sur la ville.
Après avoir répondu aux nombreuses questions de l'auditoire, prouvant tout l'intérêt porté par les Commissaires de quartier à la sécurité de leurs concitoyens, Mme Chantal BRUZI a adressé, avec ses remerciements pour leur présence, leur écoute attentive et leur forte mobilisation, tout son soutien et ses encouragements à chacun des participants avant de les inviter à un temps convivial autour d'une collation.

                           
                                                          Henri JOVAL - 20/02/2019




1

    27 JANVIER

COMMISSAIRES DE QUARTIER DE PERPIGNAN :
DE LA GENEROSITE POUR UNE INSTITUTION SOLIDAIRE ET FRATERNELLE

La bibliothèque Saint
                  Thomas d’Aquin

La bibliothèque Saint Thomas d’Aquin est une bibliothèque paroissiale, sise Grande Rue La Réal. Lieu d’accueil et de culture, cette structure, ouverte à tous, propose des ouvrages de spiritualité pour adultes et enfants mais aussi des œuvres philosophiques, historiques, romanesques…Lieu de partage, elle reçoit des enfants pour du soutien scolaire et des adultes pour perfectionnement de la langue française.

En outre elle assume un accompagnement administratif et juridique pour ces personnes.

Enfin, elle présente un Cercle de lecture et un cycle de conférences et tisse des partenariats avec de nombreuses associations : Entraide et partage, Familles en difficulté, EPHAD…

Dans ces conditions, fidèle à ses valeurs de partage et de générosité, afin d’aider cet organisme et l’équipe de bénévoles qui la font vivre, l’Amicale des Commissaires de quartier de la ville de Perpignan a financé l’achat d’un frigidaire et d’une armoire de stockage souhaités par cette institution. Ce don a été remis officiellement le samedi 26 janvier par Angèle HERNANDEZ, Vice-Présidente et Henri JOVAL, Secrétaire Général, Président par intérim, qui a souligné dans son allocution « […] votre institution de proximité est le prototype de structure d’entraide, solidaire et généreuse que nous avons le devoir, nous, commissaires de quartier, de soutenir moralement et d’aider matériellement…Ce don est, au-delà de sa valeur, une reconnaissance de votre fort engagement, de votre action quotidienne et des valeurs humaines que vous défendez ».

Madame Suzanne OLIVE, responsable de la Bibliothèque, a remercié chaleureusement l’Amicale en présence de M. Gérard MORET Secrétaire Général, du Père Jean-Paul SOULET, Curé de la Communauté de paroisses, Vicaire Général du diocèse et de la très nombreuse assistance présente venue fêter dignement la « Saint Thomas ».

 
                                                                                                                   Henri JOVAL